Les 50 nuances de gris des régimes sur Internet

Si tu ne vis pas sous une roche ou dans un bunker post-apocalyptique, tu t’es sans doute déjà retrouvé sur les médias sociaux. Cette pépinière de perte de temps, remplie de contenu varié et contradictoire sur tous les sujets imaginables. Le lundi, les œufs sont bons pour toi. Le mardi, ils donnent le cancer et le mercredi, tu essaies une nouvelle diète 100 % basée sur la consommation d’œuf.

Dernièrement, je suis tombé sur plusieurs articles de gens qui perdent du poids en suivant de nouveaux régimes. « Elle perd 60 livres en mangeant du gras », « Il a perdu 100 livres en mangeant plus de glucides », « Perdez du poids grâce à une diète de Skittles ».

Tout ça c’est possible, à part les Skittles. Une diète basée sur le gras ou sur les bons glucides, ça existe mais ça ne veut pas dire que c’est bon pour toi. Ce que je déteste de ce type de recommandations, c’est le manque de contexte et les informations tendancieuses. Je serai donc un peu en contradiction avec mon titre (blanc ou noir) ce genre de textes pour moi, c’est non.

On ne sait jamais vraiment combien de calories la personne mangeait avant de commencer son régime ou encore combien elle en dépensait lors d’activité physique. On ne sait pas si ses habitudes de vie comprenaient des repas au restaurant ou à se sous-alimenter et avoir des carences alimentaires.

En 2010, Mark Haub, un professeur à l’Université du Kansas aux États-Unis, a perdu 27 livres en dix semaines en suivant une diète de Twinkies (marque de petits gâteaux). Le but de cet expert en diététique était de prouver que la perte de poids est d’abord et avant tout une question de quantité (manger moins de calories qu’on en dépense). Il a évidemment réussi à confirmer son hypothèse et, par le fait même, le point que je veux faire comprendre. Il n’est pas nécessaire de partir en croisade alimentaire, de tout essayer ce qui existe afin d’arriver à nos objectifs. Mange mieux, bouge plus.

Pour t’aider à calculer les calories que tu ingères dans une journée, tu peux utiliser l’application de Under Armour : MyFitnessPal. Sinon, il y a toujours la bonne vieille méthode de manger équilibré, éviter le sucre raffiné, ne pas se servir trois assiettes par repas et surtout, faire de l’activité physique tous les jours.

Alors oublie ces textes qui te font croire que la solution miracle est dans un changement alimentaire draconien de dix semaines. Change une habitude à la fois et fais-en un nouveau mode de vie, le reste va suivre.

jonathangagne

FREE
VIEW