Comment vont vos résolutions?

Personnellement, je ne suis pas du genre à prendre des résolutions. Pourquoi essayer d’améliorer la perfection? Sans blague, je ne crois tout simplement pas que parce que la nouvelle année arrive, je vais réussir à changer drastiquement certains aspects de ma vie. Ma dernière résolution remonte sans doute au secondaire. Elle devait porter sur mon inattention en classe.

Les changements d’habitude de vie ne viennent pas du jour au lendemain parce qu’on le veut bien. Il faut d’abord se connaître. Si vous ne vous êtes jamais entraîné et que vous ne savez pas que du Coke même diète n’est pas bon pour la santé, ne soyez pas étonné qu’en mars les résolutions ne tiennent plus parce que les changements physiques ne se font pas voir. Prenez une chose à la fois. C’est pareil dans tout. Si vous n’avez jamais lu un livre de votre vie, ne pensez pas en lire un par semaine car le premier janvier, c’est ce que vous avez dit à votre beau-frère. Prenez un chapitre à la fois. Ne tentez pas de soutenir un rythme qui ne vous convient pas en partant. Établissez un plan raisonnable, logique et réaliste à vos activités physiques. Vous pouvez toujours ajouter des journées et l’intensité au besoin.

Les résolutions, on y accorde beaucoup trop d’importance. Ne pensez pas avoir échoué si vous deviez vous remettre en forme et après seulement quatre semaines, vous n’avez pas perdu tout le poids désiré. Prenez un petit succès à la fois, plutôt que d’y voir un échec total et de réessayer avec la prochaine résolution. Au lieu de dire que vous avez échoué à aller au gym trois fois par semaine en plus de changer considérablement votre alimentation, dites-vous que vous avez peut-être réussi à inclure l’entraînement physique deux fois par semaine en modifiant par exemple votre déjeuner. Soyez satisfait des accomplissements que vous avez eu jusqu’ici. Gardez-les dans votre routine et ajoutez-y le reste tranquillement.

Trouvez des personnes de confiance qui vous encadreront. La fameuse phrase : « J’ai juste besoin d’un plan, je suis capable de faire le reste seul. » est malheureusement fausse la plupart du temps. Il y a une raison pourquoi les entraîneurs, les kinésiologues, les nutritionnistes et tous autres experts existent. Ils sont là pour faciliter votre vie, rendre la tâche plus simple et vous aider à atteindre vos objectifs. Non, vous n’aurez pas perdu tout le poids demain parce qu’une personne vous montre comment faire correctement un squat. Par contre, vous serez plus motivé. Vous éviterez les blessures et vous n’aurez pas à recommencer en janvier prochain.

Pourquoi attendre en janvier d’ailleurs? Le 8 mars ou le 22 avril est une date tout aussi valable pour la remise en forme ou l’ajout d’une nouvelle activité. Peu importe le moment de l’année qui vous convient le mieux pour commencer. Le plus important c’est de conserver vos acquis, de ne pas retomber dans les vieilles habitudes néfastes et de devoir tout reprendre dans quelques mois. Vous êtes déjà bien plus en forme après une semaine d’entraînement qu’une semaine de divan.

jonathangagne

FREE
VIEW